Les Cours
Liste des disciplines dispensées à CHORE A CORPS
La liste complète des différentes disciplines dispensées par CHORE A CORPS sont :
Éveil, Initiation, Classique, Pointes, Jazz, Moderne, Hip Hop, Barre à Terre, Développement Technique, Pilates, Atelier Chorégraphique, Abstrac, Passerelle classique et moderne et Fabrique.
Nous détaillerons ci-dessous l’Éveil, l’Initiation, la Barre à Terre, le Développement Technique, le Pilates, l’Abstrac, la Passerelle classique et moderne et le cours Fabrique.
Quel niveau choisir ?
Ce listing est donné à titre indicatif, les professeurs sont les seuls habilités à définir les niveaux et groupes ou orienter les élèves (suite aux cours d’essai).
ENFANTS
- Moyenne section et Grande section Maternelle => Eveil
- CP : Initiation
- CE1 : Initiation ou Classique Préparatoire (sur avis du professeur)
- CE2 : Classique et/ou Jazz Préparatoire et/ou Hip Hop1
- CM1 CM2 6ème : Hip Hop1 et/ou Jazz Moyen et/ou Classique Moyen
- 6ème-5ème : Classique Élémentaire
- À partir de la 5ème : Hip Hop2
- 4ème-3ème : Jazz ou Classique Étude
- Lycée : Classique ou Jazz Intermédiaire
Cours Transversaux (accès sous conditions, merci d’en prendre connaissance dans la description des cours).
- « Fabrique » : à partir du niveau Moyen jusqu’au cours Intermédiaire
- « Développement Technique » : deux niveaux différents
– Moyen et Élémentaire (le vendredi)
– Étude et Intermédiaire (le mercredi 1 semaine sur 2) - « Passerelle » : Intermédiaire et Adulte
ADULTES
La majorité des cours adultes dispensés par l’association sont Tous Niveaux.
L’objectif des professeurs étant de permettre à chacun d’évoluer au mieux de ses possibilités.
Les accès aux cours : Classique Adulte 2, Pointe et « Passerelle » doivent être validé par les professeurs après le cours d’essai.
L’éveil
Pour qui ?
Cours s’adressant aux enfants de moyenne et grande section maternelle.
Pour quoi ?
Découverte et apprentissage ludique des fondamentaux de la danse : Temps, Espace, Corps…en s’appuyant sur l’analyse des qualités, tempo styles variés de musique ou encore forme, trajet, orientation possible mais aussi rapports aux autres, le tout rythmé de rituels, cadres afin de permettre à l’enfant de s’exprimer par le mouvement, son mouvement en confiance et conscience.
Tenue ?
Les professeurs n’imposent pas une tenue spécifique pour ce cours.
Par contre celle-ci se doit d’être près du corps, souple et entièrement dédiée au cours (exemple : legging débardeur de rechange pour les cours après l’école)
Toutefois, si votre enfant souhaite mettre un justaucorps (ce qui arrive souvent 😉 ) c’est possible mais sans jupette (ou tulle) cousue. Jambes nues ou collant /legging sans pied.
Pas de chaussons : le cours se fait pieds nus. Une petite paire de chaussettes pour l’hiver éventuellement.
Les cheveux bien attachés.
Une petite bouteille d’eau.
L’Initiation
Pour qui ?
Cours s’adressant aux enfants de CP et CE1.
Pour quoi ?
Dans la continuité de ce qui est fait en Eveil, l’Initiation est le moment de préciser, affiner, structurer, développer ses connaissances toujours en lien avec les fondamentaux…par le vocabulaire, la mise en place également de certaines coordinations.
Après l’Initiation, l’enfant devra choisir une « technique » (par exemple classique, jazz…), lui apporter certains « codes »au préalables (notion d’en dehors, parallèle, familles de sauts…) permettra une meilleure appropriation du mouvement par la suite.
Tenue :
De même qu’en Eveil, une tenue près du corps et souple dédiée à l’activité.
Justaucorps si vous le souhaitez mais sans jupette cousue.
Collant de danse ou legging en hiver, avec chaussons de danse de couleur chair/rosé et élastiques cousus.
Cheveux bien attachés
Une petite bouteille d’eau.
La Barre à Terre
Origine :
Contrairement à son nom, il n’y a pas de barre ici.
Le danseur chorégraphe et grand pédagogue russe Boris Kniaseff (Saint-Pétersbourg 1900 – Paris 1975) est l’initiateur de cette discipline.
N’ayant pu fixer de barres dans un bâtiment classé, il décida de faire travailler ses élèves à terre et créa des exercices en adéquation avec les besoins des danseurs. (Il sera le professeur de Zizi Jeanmaire).
Déroulement :
La barre à terre ou barre au sol est inspirée des mouvements d’échauffement du danseur.
Elle se pratique au sol, en position assise ou allongée, en musique et en rythme.
Atouts :
La position au sol évite les contraintes de l’équilibre et toutes mauvaises postures. Elle vous permettra d’augmenter votre amplitude articulaire en toute sécurité.
Elle est très efficace également pour le renforcement de la ceinture abdominale, des fessiers, et contribue à diminuer les problèmes de dos.
C’est un bon compromis entre le cours de danse et le cours de gym.
Cours tous niveaux, ouvert à tous (à partir de 12 ans) pour une progression personnalisée.
L’essayer c’est l’adopter !
Le Développement Technique
Cours à dominance classique accessible à partir du niveau moyen 2.
Son déroulement se construit autour d’un thème abordé en fonction des besoins des élèves sur une ou plusieurs séances.
Différentes thématiques tout au long de l’année (ex : giration, interprétation, sauts…).
Les exercices ou ateliers sont modulés au niveau de chaque participant afin que chacun puisse progresser au mieux.
Dans ce souci de personnalisation, la limite d’inscrits est abaissée à 10 élèves
Le Pilates
Origine :
Joseph Pilates, fondateur de la méthode, est né en Allemagne en 1880 d’un père gymnaste médaillé, et d’une mère naturopathe. C’était un enfant chétif, atteint d’asthme et de rachitisme. Adolescent, il s’intéressait aux disciplines sportives et pratiquait plusieurs activités physiques. Il comprit le bénéfice de ces activités lorsqu’il constata les transformations qu’elles opéraient sur son propre corps.
Arrivé en Amérique, il louera un studio à New York, dans le même immeuble que l’American Ballet School de New York, ce qui lui permettra d’asseoir la réputation de sa méthode auprès des danseurs (réputation toujours d’actualité, bon nombre de professeurs de Pilates venant du milieu de la danse).
Encouragé par la critique, il y développa la méthode Pilates, basée sur son expérience et connaissances du corps humain. Il se fit rapidement un nom dans le milieu artistique new-yorkais. À la même époque, il écrivit deux livres sur la méthode : Your Health: A Corrective System of Exercising That Revolutionizes the Entire Field of Physical Education et Return to Life Through Contrology
Principes de la méthode :
La méthode permet de rééquilibrer les muscles du corps, en se concentrant sur les muscles centraux qui interviennent dans l’équilibre postural, et le maintien de la colonne vertébrale. Par des exercices, on essaie de renforcer les muscles trop faibles et de décontracter les muscles trop tendus, en tenant compte du rythme de la respiration lors de l’exécution des mouvements, du bon alignement de la colonne ainsi que du maintien d’une bonne posture générale
L’Abstrac
L’abstrac n’est pas un style de danse mais un métissage de toutes les danses, qu’on utilise sous forme d’ateliers et de petites créations chorégraphiées.
Ce cours vous permettra d’aborder plusieurs techniques différentes (telles que le hip-hop, le moderne jazz, le contemporain, …).
Ce cours est donné par Thomas SOLON.
Passerelle classique et moderne
Pour qui ?
Cours une semaine sur deux en complément d’au moins un cours de classique ou moderne régulier.
À partir du niveau intermédiaire, et adultes.
Avoir au minimum 4 ans de pratique dans l’une des deux techniques et une base sur l’autre.
L’inscription définitive se fera après validation du professeur après le cours d’essai.
Pour quoi ?
Le cours débutera par un échauffement constitué d’exercices classique et moderne en alternance.
La suite sera constitué d’ateliers, d’échanges afin de trouver, expérimenter des liaisons, des oppositions, métisser ou juxtaposer ces deux techniques.
Une chorégraphie « collaborative » (non obligatoire) sera proposée lors du spectacle de fin de saison au Tempo.
Ce cours sera donné par Nadège.
Fabrique
Pour qui ?
Cours en supplément d’un ou de plusieurs cours hebdomadaires.
Pour les danseurs toutes techniques à partir du niveau moyen ou Hip Hop2 jusqu’au niveau intermédiaire (mineurs) intéressés par le travail de groupe, la chorégraphie et tout ce qui s’y rattache.
Attention, une présence régulière est attendue, et du travail personnel en dehors des cours également.
Entre 8 et 16 participants.
Pour quoi ?
Le groupe sera accompagné pour imaginer, créer, structurer une chorégraphie, avec une réflexion sur le thème, les costumes, la musique, les lumières, les décors en prenant en compte le niveau, le style, l’âge de chacun des membres du groupe.
L’objectif final sera la présentation sur scène lors du Gala de fin d’année au Tempo.
La référente du cours sera Nadège, d’autres intervenants pourront ponctuer la saison.