Éveil samedi

Échauffement

Au sol, on travaille à la maison quelques petits étirements que l’on voit en cours ;

  • Assis sur les fesses, les jambes allongées devant, on travaille ses pieds (flex/pointes plusieurs fois de suite) avec le dos allongé et les mains a la taille. Après plusieurs fois, on reste pieds flex (orteils vers le plafond) et on va pencher en avant, en essayant d’aller attraper ses orteils avec ses mains.
  • Le papillon = assis sur les fesses, les deux pieds collés, les genoux ouverts sur le côté, les mains qui attrapent les orteils, et les genoux montent et descendent comme les ailes du papillon. On garde le dos bien allongé en faisant ça.
  • On écarte les jambes en petit écart. On penche d’un coté et de l’autre et on va un peu en avant.
  • La grenouille ; Sur le ventre, pieds collés et genoux écartés. Le front sur les mains au sol. On rapproche ses pieds le plus près possible du sol, jusqu’où l’on peux, sans monter les fesses vers le plafond !
  • Equilibre accroupi
  • On travaille son déroulé (et son enroulé) du dos. Dans le déroulé, on déroule petit à petit le dos, jusqu’à arriver debout, la tête arrive tout en dernier ! L’enroulé est le travail inverse, on commence par enrouler la tête, et le dos suit.

Traversées

N°1

Choisissez une pièce ou vous pouvez faire des allers/retours en ligne.
1er aller = chassés sur le coté. On s’arrête au milieu, on fait un demi-tour en sautant, puis chassés de l’autre coté
Retour = Marche très haute sur demi-pointes jusqu’au milieu, avec les mains vers le plafond, on est le plus allongée possible.
On s’arrête au milieu, on mime le geste de ramasser quelques chose par terre, et on le jette en l’air en sautant.
Puis sautillés mains à la taille jusqu’au point de départ.
(Vous pouvez transformer cet aller retour en 2 allers retours par rapport au manque d’espace si vous le souhaitez.)

N°2

Aller = Marche en déroulant le pied par le talon en premier (mains à la taille, dos allongé, en regardant loin devant soi et non ses pieds).
Retour = Marche en déroulant le pied par les orteils jusqu’au bout.
Vous pouvez également faire cet exercice librement dans l’espace de votre choix.

Sol

Mettre une musique assez douce, faire allonger l’enfant sur le dos.
Lui demander de mobiliser seulement un partie du corps à la fois (les doigts de pieds, les mains, la jambe gauche, la tête,.. Lorsque vous avez tout testé un à un, vous pouvez lui demander de mobiliser la totalité de son corps mais en restant à sa place au sol.
L’étape d’après est de se déplacer au sol et trouver différentes manières de le faire.
Petit à petit, monter le niveau autorisé dans le déplacement dansé (niveau à genoux maximum, niveau debout mais avec les jambes pliés maximum, niveau demi-pointes maximum,…)

Sautillés / Statues

Prendre une musique entrainante.
On travaille les sautillés, alternées avec des poses de statues immobiles.
Lancez la musique, ce sont les sautillés ! Quand vous frappez dans les mains, on se transforme en statue, puis on frape à nouveau dans les mains pour reprendre les sautillés et ainsi de suite.
Pour ajouter une difficultés a cet exercice, ajouter un chiffre a haute voix pour le nombre d’appuis par terre pour la pose de statue (exemple je dis un si je ne veux qu’un seul appuis par terre, et leur faire chercher différentes solutions comme un équilibre sur un pied, ou un équilibre sur les fesses,.. 3 pour 3 appuis au sol, 2 pieds une main ou deux mains un pied, etc…).

Grand jeté

Travail du grand saut de fin de cours ; le grand jeté.
Vous pouvez placer un petit objet par terre, les enfants devront courir main à la taille, sauter avec les jambes écartées et les bras en couronne au dessus de l’objet, et reprendre après la course main à la taille.

Infos

Vous pouvez si vous le souhaitez envoyer des  photos et/ou vidéos d’un ou de plusieurs de ces exercices directement par mail à cacdanse@gmail.com J pour que je puisse vous voir et vous faire un retour.
Et si vous avez des questions, n’hésitez pas !
Merci !

Moyen / Pointes samedi

Étirements au sol

Vous pouvez commencer par faire au sol les petits étirements que l’on fait au début du cours ; Travail des pieds et chevilles, penchés en avant pieds flex, penchés en PETIT écart, grenouille,…

Barre

Vous pouvez travailler à l’aide d’une chaise tous les exercices vus en cours. Si vous ne vous souvenez pas des exercices exacts ce n’est absolument pas grave ! Vous pouvez les faire comme bon vous semble tant que vous faites les mouvements principaux de l’exercice 😉 (Pliés, Dégagés, Petits battements, Ronds de jambe, Grands battements)

Étirements après la barre

Si vous avez une table a la bonne hauteur vous pouvez très bien faire un petit pied sur la table, en faisant attention a la stabilité bien sûr 😉
Vous pouvez également travailler le pied dans la main.
Et également travailler vos écarts 🙂

Milieu

  • On travaille le pas de basque, à l’endroit d’abord, puis à « l’envers » en commençant par derrière ! 😉 N’oubliez pas de passer par la 5e position pieds à plats sur plié avant le dernier temps lié !
  • On révise la pirouette en dehors ! On tourne du coté de la jambe de l’air ! Prise de 4e on tourne du coté de la jambe de derrière, donc 4e pied gauche devant, on tourne vers la droite, on lève sa jambe droite qui vient devant le genou pendant le tour ! Et on referme le pied droit derrière (en 5e ou en grande 4e)
  • Evitez de travailler les sauts car les sols de la maison ne sont souvent pas adaptés 😉

Exercices spéciaux pointes

Je sais que nous n’avons pas eu le temps d’acheter et de commencer les pointes, mais il est important de continuer à travailler les exercices vus jusqu’à maintenant en demi-pointes pour continuer de travailler et renforcer sa cheville ! 🙂

  • Marchez sur demi-pointes le plus haut possible (et avec élégance bien sur 😉 )
  • En vous servant d’une chaise en appuis à la place de la barre, essayer de refaire les exercices vus en cours à savoir ;

→ Demi-pointe, pointe (sans écraser les orteils), demi-pointes, repose. Un pied après l’autre en 6e, en 1e et en petite seconde.

→ Plie, pousse en sortant le cou de pied, repose sur plié, allonge, deux fois de suite, pis la troisième fois plie, pousse et allonge sur demi-pointes jambes tendues. Suivi d’un équilibre. Même chose en 6e, 1e , et petite 2nde.

→ L’exercice des relevés ; En 1; deux pliés relevés « lenst », suivis de quatre rapides, a nouveaux deux lents, puis trois rapides et passer en seconde. Même chose en seconde.

  • Même exercice avec les relevés SANS plier.

→ Les ramassés. Profil à la barre en 5e. Plié, dégagé la jambe sur plié devant, ramassé (relévé 5e avec le bras qui revient en première), repose les pieds a plat sans plier en retenant la descente, et port de bras couronne ouvre seconde. Recommencer en seconde, derrière, et a nouveau seconde, puis détourné, et même chose de l’autre côté.

→ Recommencer l’exercice des relevés, mais sur un pied ! En pliant, et sans plier sur un pied (en dehors, avec l’autre pied en retiré a l’arrière de la cheville).

Voilà les principaux exercices que l’on a fait à la barre.

  • Au milieu ; équilibre sur un pied a plat en parallèle, plié le plus possible, soulever le talon de terre et essayer de tenir.
  • Vous pouvez ensuite faire certains exercices de la barre au milieu (par exemple les relevés en rajoutant des temps d’équilibre,..)

 

Infos

Vous pouvez si vous le souhaitez envoyer des  photos et/ou vidéos d’un ou de plusieurs de ces exercices directement par mail à cacdanse@gmail.com J pour que je puisse vous voir et vous faire un retour.

Et si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Merci !