En attendant d’approfondir et d’’organiser le sujet, un petit rappel de notions déjà vues.

Vous pouvez également vous aider des fiches « Repères spatiaux : plan » et « Le Carré Magique ».

Le tableau du Studio Accor’Dance :

Mais aussi :

  • Manège : Danser en dessinant un cercle au sol
  • Colonne : Être les uns devant les autres (par rapport au public)
  • Ligne : Être les uns à côté des autres (par rapport au public)

La diagonale, le manège ou cercle, la ligne et la colonne sont des basiques de formations plus complexes (triangles, chaines, fontaines, tiroirs, quadrille…) que nous aborderons sur une autre fiche.

La Petite histoire 😉 : Côté cour, côté jardin

Afin d’éviter la confusion entre droite et gauche de la scène, de même que, sur un bateau, on a « bâbord » et « tribord », les mots « cour » et « jardin » sont venus remplacer « côté du roi » et « côté de la reine », termes utilisés jusqu’à la Révolution française.

Auparavant, on nommait la cour « côté de la reine » et le jardin « côté du roi », les loges de chacun se faisant face à gauche et à droite de la scène (en regardant la salle depuis celle-ci)

Le côté cour désigne le côté droit de la scène, vu de la salle, par opposition au côté jardin, qui, lui, désigne le côté gauche.

Ces deux termes permettent de communiquer plus facilement que si l’on parlait des côtés « gauche » et « droit », qui varient selon l’orientation du locuteur (depuis la scène ou depuis la salle).

Ces mots viennent d’une habitude prise à la Comédie-Française, à l’époque où, à partir de 1770, la troupe était installée dans la salle des Machines du palais des Tuileries : la salle donnait effectivement d’un côté sur la cour du Louvre, et de l’autre sur le jardin des Tuileries.

Astuces :

Les moyens mnémotechniques les plus connus, pour savoir où se situent le jardin et la cour, consistent pour le public à se rappeler les initiales de Jules César le Romain (« J.-C. » comme Jardin/Cour) en regardant la scène depuis la Régie (Romain). Pour les danseurs se remémorer la formule « côté cour, côté cœur » en regardant la salle, le cœur étant situé à gauche ou encore,  jarDin comporte un D comme droite, tandis que cour n’en comporte pas.