Un petit mémo des positions de base dont on se sert en danse classique
Elles sont majoritairement tirées de la méthode française. Effectivement, des différences existent entre les différentes écoles ou méthodes de danse classique dans le monde.

 

Les Bras

Première position

Tout en maintenant l’arrondi des bras, ces derniers sont élevés jusqu’à ce que les paumes de mains éclairent le nombril.

Seconde position

Les bras sont ouverts de côté.

Les coudes sont légèrement plus bas que les épaules et les poignets légèrement plus bas que les coudes.

Troisième position

Un bras est en cinquième position, l’autre en seconde position.

Si le bras droit est en 5ème, c’est une troisième position à droite.

Troisième position basse ou position de Préparation

Un bras est en première position, l’autre en seconde position.

C’est le bras en première qui indique le côté.

Quatrième position

Un bras est en première position alors que l’autre est en cinquième position.

C’est le bras en 5ème qui indique le côté.

Cinquième position ou Couronne

Les deux bras sont dans la
même position qu’en première,
mais élevés au-dessus et
légèrement en avant de la tête.
Les paumes de mains éclairent
le visage.

Préparatoire

Les bras forment un ovale avec les majeurs proches. Les deux mains sont juste en face des hanches.
La forme des bras est légèrement plus ovale que ronde (à la différence de la première position).

Dans toutes ces positions vous devez pouvoir voir vos doigts sans les regarder (en utilisant le champ visuel périphérique). C’est la même chose lorsque vous passez d’une position à l’autre.

De plus, à aucun moment vos bras ne doivent toucher votre corps (il y a toujours un petit espace sous vos aisselles « le nuage Narta » comme dit Nadège)

On utilise également des positions de bras allongés :

  • L’arrondi du coude est effacé de façon à créer une ligne entre la main et l’épaule.
  • La paume de la main se tourne alors vers le bas.
  • C’est le cas pour les bras en V (légèrement diagonale avant basse sur les côtés) ainsi que pour les bras dans l’arabesque ou encore en « 7ème position ».

 

Les Jambes

Première position

Talons collés, pieds ouverts en dehors.

Deuxième position ou Seconde

Talons éloignés de la valeur d’un pied et demi, pieds en dehors.

Troisième position

Le talon du pied placé devant se place au milieu du pied de derrière.
A droite si le pied droit est devant, à gauche si le pied gauche est devant.

Quatrième position

Les pieds sont écartés de la valeur d’un pied.
On peut faire une 4e ouverte (les talons sont alignés) ou une 4e croisée (voir photo : le talon de devant est aligné avec les orteils du pied de derrière).

Grande quatrième ou quatrième fondue

Les pieds sont encore plus écartés, la jambe de devant est fondue (pliée) et la jambe de derrière est tendue.

Cinquième position

Talon avant contre la pointe du pied arrière.

Toutes ces positions sont effectuées avec les jambes « en dehors», c’est-à-dire que les genoux et les orteils regardent /sont orientés symétriquement vers l’extérieur du corps.

Les orteils et les genoux regardent dans des directions opposées.

 

Attention : L’orientation des hanches ou du buste est indépendantes de celle des jambes

Ex : en troisième position, les débutants ont tendance à se tourner dans la même direction que leur pied arrière ou avant, perdant ainsi la symétrie de leur position mais surtout leur en dehors…et enfin ne sont plus dans la bonne direction pour le pas…

 

Pour en savoir plus sur l’en dehors :

NB : Il existe une sixième et une septième position (définies par Serge Lifar)

Sixième position : c’est une première, pieds parallèles (c’est-à-dire que les genoux et donc les orteils regardent dans une même direction, vers l’avant par rapport au corps)

Septième position : c’est une quatrième, pieds parallèles et généralement sur pointes.